Aller au contenu

 

Superviseure de stages à la Faculté d'éducation

Lyne Tremblay aux Jeux paralympiques de Pékin

28 août 2008

Collaboration de Ginette Longpré

Lyne Tremblay, superviseure de stages au baccalauréat en enseignement professionnel, participera aux Jeux paralympiques de Pékin, dans la discipline du tir à l'arc, catégorie «femmes assises», dont les épreuves de qualifications se dérouleront le 9 septembre.

Avant de perdre l'usage de ses jambes à cause d'une maladie neurologique très rare, Lyne Tremblay était une athlète de haut niveau, ayant participé à de nombreux marathons, triathlons ultra-distances et autres disciplines. Le coup dur que la vie lui a envoyé ne lui a pas fait perdre sa détermination. Elle s'est d'abord mise au «vélo à bras», puis au ski alpin adapté. Une blessure l'a cependant empêchée de se qualifier pour les Jeux paralympiques d'hiver de Turin. Pour travailler sa concentration avant la prochaine saison de ski, elle s'est mise au tir à l'arc. Quatre mois après avoir lancé sa première flèche, elle a remporté, en novembre, le tournoi de préqualification des Jeux paralympiques de Pékin. Un source d'inspiration pour plusieurs et un modèle à suivre!

À l'instar de la finissante en médecine Mathilde Hupin-Debeurme en cyclisme (texte en p. 10) et de l'entraîneur d'athlétisme Jean Laroche, Lyne Tremblay comptera parmi les représentants de l'UdeS à Pékin. Nous lui souhaitons un franc succès aux Jeux paralympiques.